THE ASSASSIN

Avant-Première

> Lundi 7 mars à 20h30 à l’Atalante

 

TheassassinTaiwan – 2015 – 1h45 en VO – Réalisé par Hou Hsiao-Hsien avec Shu Qi, Chang Chen, Sheu Fang-Yi, Zhou Yun

Chine, IXe  siècle. Alors que la province de Weibo tente de se soustraire à l’autorité impériale, Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d’exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l’a initiée, dans le plus grand secret, aux arts martiaux.

Elle a pour mission de tuer Tian Ji’an, son cousin, ancien amour, et nouveau gouverneur de Weibo. Elle va devoir choisir : sacrifier l’homme qu’elle aime ou rompre pour toujours avec « l’ordre des Assassins »…

Hou Hsiao Hsien a montré à maintes reprises sa maestria pour capter les tourments du quotidien dans un cinéma subtil et réaliste (THREE TIMES, MILLENIUM MAMBO, etc.). C’est donc avec une grande excitation que l’on découvre son film d’arts martiaux, qui plus est avec un personnage principal féminin en tueuse experte et amoureuse.

Le résultat est sublime, doté d’un sens du rythme hypnotique et d’une poésie visuelle rarement atteinte. C’est à une expérience de cinéma de l’ordre du trip à laquelle nous convie HHH, une invitation au voyage dont on ne s’est toujours pas remis, plusieurs mois après !

C’est peu de dire qu’il nous a fait grimper au bambou, tout comme le jury cannois en mai dernier, qui lui avait attribué le Prix de la Mise en scène…

Avant-Première > Lundi 7 mars à 20h30 à l’Atalante