THE BIG LEBOWSKI

 

ThebiglebowskiEtats-Unis – 1998 – 1h57 Réalisé par Joel et Ethan Coen avec Jeff Bridges, John Goodman, Julianne Moore, Steve Buscemi

Jeffrey Lebowski – The Dude – mène une vie on ne peut plus cool à Los Angeles. Son quotidien est principalement consacré à sa passion pour le bowling qu’il pratique en équipe avec ses deux amis Walter et Donny, sorte de Laurel et Hardy des temps modernes. Sa routine bascule quand on fait irruption chez lui pour lui voler son tapis…

On ne présente plus The Dude. Le personnage incarné par Jeff Bridges est rentré au panthéon des anti-héros US en même temps que le film accédait à la dimension « culte ».

A partir d’une situation basique de quiproquo, l’enchaînement puis l’imbrication des péripéties est une merveille de mécanique scénaristique, paranoïaque et loufoque.

La galerie de personnages secondaires qui peuple le film le rend inoubliable, avec une mention spéciale pour Walter (John Goodman), le vétéran du Vietnam attardé converti au judaïsme, et une autre pour Jesus (John Torturro), prophète du bowling moulé dans une combinaison rose…

> à l’Autre Cinéma du 28 juin au 7 juillet