THE FLORIDA PROJECT

Etats-Unis – 2017 – 1h52 en VO – Réalisé par Sean Baker avec Willem Dafœ, Brooklyn Kimberly Prince, Bria Vinaite, Valeria Cotto, Christopher Rivera…

Moonee a 6 ans et un sacré caractère. Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney world, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents. Ses incartades ne semblent  pas trop inquiéter Halley, sa très jeune mère. En situation précaire comme tous les habitants du motel, celle-ci est en effet trop concentrée sur des plans plus ou moins honnêtes pour assurer leur quotidien…

Sean Baker a choisi de planter cette étonnante fiction dans un décor de carton-pâte aux couleurs acidulées, celui des motels et résidences cheap qui ont poussé comme des champignons tout près de la cité « féérique » la plus visitée du monde du entier. Plus précisément au Magic Castle, qui est le décor – et presque le personnage – principal de ce film grouillant de vie et peuplé de personnages attachants, à l’image du gérant débordé et bienveillant joué par le génial Wiliam Defoe. Sean Baker, révélé il y a deux ans avec le percutant TANGERINE, regarde cet univers de déclassés avec autant de tendresse que de frontalité. Et si la légèreté du début laisse peu à peu la place à une réalité plus dramatique, la séduction l’emporte grâce à un casting épatant d’authenticité et à l’énergie gouailleuse de ces enfants, dont le quotidien est loin d’être rose mais qui tentent tant bien que mal de se faire une place dans ce monde aussi multicolore que déglingué…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *