The homesman

The-homesmanEtats-Unis – 2014 – 2h02 en VO – Réalisé par Tommy Lee Jones avec Hilary Swank, Tommy Lee Jones, Meryl Streep, Hailee Steinfeld, Grace Gummer, John Lithgow, Miranda Otto, William Fichtner…

En 1855, trois femmes ayant perdu la raison sont chassées de leur village et confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, là où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de Georges Biggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s’associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière…

Nous sommes nombreux à avoir encore en tête le premier film de Tommy Lee Jones, TROIS ENTERREMENTS, qui fut récompensé à Cannes par le prix d’interprétation masculine et le prix du scénario en 2005. L’acteur-réalisateur sera à nouveau l’invité de la compétition avec ce western à la fois intimiste et féministe avec Meryl Streep et Hillary Swank (révélée par Clint Eastwood dans MILLION DOLLAR BABY). THE HOMESMAN rejoue donc l’éternelle mort d’un genre qui renaît régulièrement de ses cendres, grâce au talent des frères Coen – TRUE GRIT – ou de Quentin Tarantino avec le récent DJANGO UNCHAINED. Tommy Lee Jones creuse le sillon, dans une veine moins spectaculaire et plus naturaliste proche du roman de Glendon Swarthout dont il est librement inspiré (LE CHARIOT DES DAMNEES). En posant un regard juste et sans fard sur une époque très rude, il signe un beau film humaniste, tout à fait dans la lignée de son premier film…

 

> à l’Autre Cinéma du 18 mai au 10 juin