THE LIGHTHOUSE

Etats-Unis, Canada | 2019 | 1h49 en VO | Réalisé par Robert Eggers avec Willem Dafoe, Robert Pattinson, Valeriia Karaman…

Int – 12 ans

Prix Fipresci – Quinzaine des Réalisateurs Festival de Cannes 2019 / Prix du Jury – Festival du Cinéma américain de Deauville 2019

Dans une île lointaine et mystérieuse de Nouvelle Angleterre à la fin du XIXe siècle, deux gardiens de phare doivent cohabiter pour quelques semaines. Le plus ancien maltraite le second en lui faisant faire toutes sortes de tâches subalternes, et garde jalousement le secret de la lumière du phare, à laquelle il semble vouer une véritable adoration. Très vite, les rapports se tendent entre les deux hommes, sur cette île sinistre et battue par les vents…

Robert Eggers, remarqué en 2015 avec son film horrifique THE WITCH, ravive la flamme des légendes marines, avec THE LIGHTHOUSE, très remarqué à Cannes notamment pour son casting : il faut dire que Willem Dafoe et Robert Pattinson sont tous les deux hallucinants dans le rôle de ces deux gardiens qui basculent dans une folie mystérieuse. Le réalisateur nous entraîne dans un huis clos paranoïaque et hypnotique, tourné dans un noir et blanc sublime qui renforce l’étrangeté et la tonalité fantastique de cet exercice de style aux images expressionnistes et à la bande-son soignée…

 

 

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.