THE LOBSTER

ThelobsterGrèce, Irlande -2015 – 1h58 en VO- Réalisé par Yórgos Lánthimos avec Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessica Barden, John C. Reilly, Léa Seydoux, Olivia Colman…

Dans un futur proche…Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme sœur. Passé ce délai, elle sera transformée en l’animal de son choix.

Pour échapper à ce destin, un homme s’enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires…

Il suffit de lire ces quelques lignes de résumé pour comprendre que THE LOBSTER va nous emmener sur un terrain original et pour le moins décapant. Le cinéaste grec Yórgos Lánthimos avait déjà surpris avec son premier film CANINE, puis avec ALPS, dissections radicales de la famille et de l’ordre social.

Sans perdre de son mordant ni de sa poésie surréaliste, THE LOBSTER est son film le plus accessible, en partie grâce à un casting international des plus séduisants, composé de Colin Farrell (presque méconnaissable en pensionnaire ventru et moustachu), Rachel Weisz ou encore Lea Seydoux, redoutable en chef de bande.

Fable dystopique (le contraire d’une utopie), THE LOBSTER illustre par l’absurde le diktat du couple dans une première partie déroutante et souvent drôle, avant de prendre un tour plus romantique dans la partie en forêt, miroir inversé des valeurs totalitaires, avec l’interdiction de toute forme d’alliance et d’amour.

Un peu trop fabriquée pour émouvoir vraiment, cette satire grinçante et parfois jubilatoire a été distinguée par le Prix du Jury au Festival de Cannes…

> à l’Autre Cinéma du 28 octobre au 17 novembre