THE MUSIC OF STRANGERS

music-of-strangers

Etats-Unis – 2016 – 1h36 en VO – Réalisé par Morgan Neville

THE MUSIC OF STRANGERS nous raconte l’histoire de personnes exceptionnelles de talent, d’humilité et de générosité, des musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma. 

Des plus grandes salles de concert européennes aux camps de réfugiés de Jordanie, des rives du Bosphore aux montagnes chinoises, ces virtuoses unissent leur art et leurs cultures et font la démonstration, au sein du « Silk Road Ensemble », qu’avec des idées simples et des convictions fortes, on peut changer le monde…

Ce documentaire nous convie à un beau voyage musical, à travers le parcours singulier d’une poignée de musiciens cosmopolites qui nous entrainent dans un cheminement universel.
Entre Kaylan Kalhor, l’Iranien obligé de fuir son pays, Wu Man, la Chinoise rescapée de la révolution culturelle, Kinan Azmeh, le Syrien exilé qui souffre de voir son pays en guerre, Cristina Pato, la Galicienne débordante d’énergie et de joie communicatives, on retrouve, au fond, les mêmes questionnements.

Qu’apporte la musique à ce monde ? Eux-mêmes, que lui apportent-ils ? Et toujours revient la notion de foyer, d’appartenance, de racines chez des musiciens aux vies accidentées qui transcendent leur art.

Entrainant, joyeux, spirituel, philosophique, profondément (géo)politique, THE MUSIC OF STRANGERS est un film qui fait naître des pensées solaires, des envies de solidarité, une force renouvelée pour soulever des montagnes…

> jusqu’au 27 décembre à l’Autre Cinéma