The Place Beyond the Pines

Etats-Unis – 2012 – 2h20 en VO – Réalisé par Derek Cianfrance avec Bradley Cooper, Ryan Gosling, Eva Mendes, Ray Liotta, Rose Byrne, Ali Mahershala, Bruce Greenwood…

the-place-beyond-the-pines

Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’Etat de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir à leurs besoins, Luke quitte le spectacle et commet ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…

Après BLUE VALENTINE, Derek Cianfrance revient en force avec un projet beaucoup plus ample, qui brasse des thèmes chers au cinéma américain : la filiation, l’affrontement entre le bien et le mal, la culpabilité, la rédemption. Mais ce sont bien l’héritage et la transmission qui servent de fil d’Ariane à ce film remarquablement construit et maîtrisé. Difficile de ne pas penser à DRIVE en admirant les exploits de Ryan Gosling, une nouvelle fois impeccable, presque méconnaissable sous ses tatouages et sa tignasse blonde. Le reste de la distribution est au niveau, que ce soit la lumineuse Eva Mendes en mère protectrice ou Bradley Cooper, tout en subtilité, tiraillé par ses démons intérieurs.

A L’Autre Cinéma > du 18 au 23 avril