THE PROGRAM

TheprogramAngleterre – 2015 – 1h43 en VO- Réalisé par Stephen Frears avec Ben Foster, Chris O’Dowd, Guillaume Canet, Jesse Plemons…

Lance Armstrong est un cycliste hors norme. Surnommé Le Boss dans le peloton, il accumule les performances extraordinaires, dont sept titres consécutifs sur le Tour de France. Il remporte également son combat contre le cancer. Mais les soupçons s’accumulent autour de ses victoires. David Walsh, un journaliste irlandais fasciné par le personnage, mène une enquête au long cours sur le champion et tente de percer son mystère.

C’est en partie grâce à ses investigations que le mythe s’effondre et que Lance Armstrong est convaincu de dopage, puis destitué de ses titres sportifs…

Des ascensions fulgurantes et des descentes vertigineuses, Lance Armstrong en aura connu d’innombrables. Mais aucune ne peut égaler celle que nous conte ici Stephen Frears sous la forme d’un thriller passionnant, de la gloire mondiale à la honte et au repentir public.

En reprenant la trame de l’enquête menée par le journaliste David Walsh (SEPT PECHES CAPITAUX – A LA POURSUITE DE LANCE AMSTRONG), le réalisateur anglais de THE QUEEN retrace les dernières années du sportif le plus célèbre et le plus controversé de notre temps.

Il parvient à relever brillement la gageure que représentent un biopic contemporain doublé d’un film sur le sport – et a priori pas le plus cinématographique qui soit…  

> à l’Autre Cinéma du 23 septembre au 6 octobre