logo cinéma l'atalante

THE RIDER

Etats-Unis – 2017 – 1h45 en VOstf – Réalisé par Chloé Zhao avec Brady Jandreau, Mooney, Tim Jandreau, Lilly Jandreau, Leroy Pourier, Tanner Langdeau, James Calhoon Lane Scott, Caemron Wright…

Le jeune cowboy Brady, étoile montante du rodéo, apprend qu’après son tragique accident de cheval, les compétitions lui sont désormais interdites. De retour chez lui, Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, à présent qu’il ne peut plus s’adonner à l’équitation et la compétition qui donnaient tout son sens à sa vie. Dans ses efforts pour reprendre en main son destin, Brady se lance à la recherche d’une nouvelle identité et tente de définir ce qu’implique être un homme au cœur de l’Amérique…

Après le très beau LES CHANSONS QUE MES FRERES M’ONT APPRISES, immersion dans la vie d’adolescents d’une réserve d’indiens Lakota, Chloé Zhao revient sur les mêmes terres pour filmer cette fois le quotidien d’un jeune cowboy contraint de renoncer à sa passion du rodéo. S’appuyant sur la vérité de ses personnages, elle construit une fiction où chacun rejoue son propre rôle et sa propre histoire. Le jeune Brady est donc interprété par un vrai cowboy rencontré sur le tournage de son premier film et entouré ici de sa propre famille et de ses amis adeptes de rodéo.

THE RIDER est un film magnifique, à la fois sur le mythe de l’homme américain, ses valeurs, son incapacité à accepter la fragilité, mais aussi à travers lui sur ces gens des états oubliés de l’Amérique profonde qui ont élu Trump pour retrouver de manière illusoire leur dignité perdue. Chloé Zhao, la jeune Chinoise adoptée par l’Amérique, leur rend un très bel hommage sans amertume, dans un film qui a obtenu le Grand Prix au Festival du cinéma américain de Deauville 2017

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.