The salvation

ThesalvationDanemark – 2014 -1h34 en VO – Réalisé par Kristian Levring avec Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan…

 

1871, l’Amérique attire les colons venus de toute l’Europe pour faire fortune. Lorsque Jon, un pionnier danois, tue le meurtrier de sa famille, sa tête est mise à prix par le fameux colonel Delarue et son gang. Ostracisé par la communauté, Jon devra affronter seul les hors la loi, délaissant sa vie de paisible de colon pour celle d’intrépide guerrier…

 


 

Un western danois, voilà qui n’est pas vraiment habituel.

Et on ne peut pas dire que Kristian Levring ne connaît pas ses classiques tant il se love avec plaisir dans les codes du genre. En s’appuyant sur un scénario classique et bien ficelé, THE SALVATION rend un hommage appuyé et assumé au genre, dans une partition efficacement exécutée et assez stylisée avec les figures habituelles : un héros hiératique converti en justicier (Mads Mikkelsen, magnétique dans une interprétation inspirée de Clint Eastwood, un femme fatale au passé douloureux (interprétée par une Eva Green balafrée et entièrement muette), des méchants gratinés, des colons terrorisés et des paysages dignes des décors du grand Ouest américain – avec en prime, une apparition décalée d’un Eric Cantona en brute patibulaire.

Levring élargit sensiblement le champ de son histoire en décrivant la difficile construction d’une société de migrants sans codes culturels communs, et la façon dont elle en vient à s’articuler autour du plus petit dénominateur commun : la loi du plus fort…

> du 27 août au 16 septembre à l’Autre Cinéma