THE THIRD MURDER

Japon – 2017 – 2h10 – Réalisé par Hirokazu Kore-Eda avec Fukuyama Masaharu, Yakusho Kōji, Hirose Suzu….

Le grand avocat Shigemori est chargé de défendre Misumi, accusé de vol et d’assassinat. Ce dernier a déjà purgé une peine de prison pour meurtre 30 ans auparavant.
Les chances pour Shigemori de gagner ce procès semblent minces, d’autant que Misumi a avoué son crime, malgré la peine de mort qui l’attend s’il est condamné. Pourtant, au fil de l’enquête et des témoignages, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client. 

Cinéaste de la famille et de l’intime par excellence, Hirokazu Kore-Eda (STILL WALKING, TEL PERE TEL FILS, NOTRE PETITE SŒUR), s’éloigne un peu de ses thématiques habituelles, pour faire une incursion dans le cinéma de genre avec THE THIRD MURDER. Le cinéaste emprunte ici les codes du polar, comme pour mieux les détourner et les mettre à profit d’une de ces histoires humaines dont il a le secret.

Se basant en effet sur la confrontation entre un tueur supposé et son avocat – dans un duel au sommet entre les deux  grands acteurs japonais Fukuyama Masaharu et Yakusho Kōji -, il signe un film à la narration déroutante, qui multiplie les versions et les fausses pistes. Porté par une vision désenchantée de la justice, THE THIRD MURDER déploie ainsi dans une mise en scène élégante que la vérité n’est jamais acquise, surtout dans les tribunaux…


Rating: 3

Commentaires

Une réponse à THE THIRD MURDER

  1. zara dit :

    encore un film qui ne passe que dans des salles d’art et d’essai et parie sur l’intellignece du spectateurs . Utile

    Rating: 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.