TITICUT FOLLIES

Etats-Unis – 1967 – 1h24 en VO – Réalisé par Frédéric Wiseman

Bridgewater (Massachusetts), 1967. Frederick Wiseman tourne TITICUT FOLLIES, son premier film, dans une prison d’État psychiatrique et atteste de la façon dont les détenus sont traités par les gardiens, les assistants sociaux et les médecins à l’époque…

La redécouverte de ce chef-d’œuvre de Frederick Wiseman (le plus court de son auteur) est intéressante à plus d’un titre. Elle permet d’appréhender les bases du travail de cet immense cinéaste, témoin discret et vigilant des institutions depuis 50 ans, tout en offrant une plongée saisissante dans le quotidien d’une institution psychiatrique de l’époque. Le caractère critique et parfois ironique (le titre fait référence aux revues de cabaret) de cette chronique filmée dans un noir et blanc quasi expressionniste, valut d’ailleurs au film d’être interdit aux Etats-Unis pendant plus de vingt ans…

> le 1er et 3 décembre



Vendredi 1er décembre, soirée « A la folie » :

En partenariat avec le Café-philo et psychanalyse de Biarritz, avec la participation de Francis Ancibure, psychologue hospitalier en milieu carcéral et Thierry Lamote, psychologue clinicien, maître de conférences à l’Université Paris Diderot.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *