TITO ET LES OISEAUX

Brésil – 2019 – 1h13 en VF  Réalisé par Gustavo Steinberg, Gabriel Bitar, André Catoto Dias

A partir de 8 ans

Tito a 10 ans et vit seul avec sa mère. Lorsqu’une étrange épidémie commence à se propager dans la ville, transformant les gens en pierres chaque fois qu’ils ont peur, Tito comprend que le remède pourrait être lié aux recherches que son père avait faites avec des oiseaux. Accompagné par ses amis, il se donne alors pour mission de sauver le monde.

Il y a quelques années, nous était venue du Brésil une œuvre d’animation captivante, aussi originale que spectaculaire visuellement, LE GARCON ET LE MONDE. C’est cette fois une animation à la peinture à l’huile, avec de puissants effets de matière, qui sert cette histoire étonnante. On se dit à la vision du film que si elle est représentative de l’ambiance générale du Brésil, il y a du souci à se faire. En effet, les inquiétudes suscitées par les dernières élections dans ce pays s’y retrouvent, avec ce climat de paranoïa généralisée et ce mépris pour le lien avec la nature. Le tout est traité à hauteur d’enfant, emmené par le malin Tito qui se bat pour guérir la société de ce virus de la peur qui a gagné le monde.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.