TONI ERDMANN

ToniErdmannAllemagne – 2016 – 2h42 en VO- Réalisé par Maren Ade avec Sandra Hüller, Peter Simonischek, Michael Wittenborn, Thomas Loibl…

Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d’un bouleversement profond.

Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l’aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…

La compétition cannoise réserve parfois de vraies surprises et TONI ERDMANN – Prix FIPRESCI de la Critique internationale – en est le parfait exemple. Qui aurait parié en effet sur Maren Ade (dont le précédent film, EVERYONE ELSE, avait attiré l’attention) pour créer le buzz du festival ? Qui aurait imaginé s’amuser autant devant un film allemand de près de trois heures ?

Il fallait tout le talent de Maren Ade pour nous embarquer dans cette histoire de relation père-fille, aussi réaliste que burlesque. La grande force de ce film drôle et émouvant, outre l’interprétation magistrale des comédiens, est de rapprocher ses personnages autour d’une question simple qui nous touche tous : c’est quoi le bonheur ?

TONI ERDMANN nous dit peut-être ceci d’essentiel, qu’il faut oser saborder sa vie dans les grandes largeurs pour espérer un jour la savourer pleinement…