logo cinéma l'atalante

TRANSIT

Allemagne, France – 2018 – 1h41 en VO – Réalisé par Christian Petzold avec Franz Rogowski, Paula Beer, Godehard Giese, Lilien Batman, Maryam Zaree, Sebastian Hülk…

De nos jours, à Marseille, des réfugiés de l’Europe entière rêvent d’embarquer pour l’Amérique, fuyant les forces d’occupation fascistes. Parmi eux, l’Allemand Georg prend l’identité d’un écrivain mort pour profiter de son visa. Il tombe amoureux de Marie, en quête désespérée de l’homme qu’elle aime et sans lequel elle ne partira pas…

Depuis BARBARA, Christian Petzold est devenu l’un des cinéastes allemands les plus appréciés en France. Après le succès en demi-teinte de PHOENIX, il revient avec une œuvre fascinante, qui réunit son goût de l’expérimentation, de l’intime et de la grande Histoire, qu’il replace ici dans une perspective plus contemporaine. TRANSIT est l’adaptation du roman d’Anna Seghers, publié en 1944 et largement inspiré de sa propre expérience. L’histoire d’Allemands – résistants, artistes, opposants – fuyant le nazisme, bloqués à Marseille en attente d’un embarquement possible pour les Amériques. Christian Petzold choisit délibérément de déplacer cette trame dans l’époque actuelle sans pour autant changer quoi que ce soit de la temporalité du récit. Ce parti-pris étonnant, avec son mélange d’abstraction et de romanesque, en fait à la fois une fresque vibrante sur l’exil, une œuvre politique aux échos très actuels et une histoire d’amour obsessionnelle, portée par le jeu étrange de Franz Rogowski et par l’actrice Paula Beer, découverte récemment dans FRANZ de François Ozon. À la fois hitchcockien et profondément réaliste, TRANSIT distille une émotion durable et vibrante…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.