TU MOURRAS A 20 ANS

Soudan | 2019 | 1h45 en VO | Réalisé par Amjad Abu Alala avec Mustafa Shehata, Islam Mubarak, Mahmoud Elsaraj, Bunna Khalid…

Soudan, province d’Aljazira, de nos jours. Peu après la naissance de Muzamil, le chef religieux du village prédit qu’il mourra à 20 ans. Le père de l’enfant ne peut pas supporter le poids de cette malédiction et s’enfuit. Sakina élève alors seule son fils, le couvant de toutes ses attentions. Un jour, Muzamil a 19 ans….

Trente ans de dictature semblaient avoir eu raison du cinéma soudanais, et voilà qu’en l’espace de quelques mois deux beaux films sortent sur les écrans : TALKING ABOUT TREES, merveilleux documentaire sur quatre vieux cinéastes portés par le désir de rouvrir une salle de cinéma, et ce beau premier film, TU MOURRAS À VINGT ANS, belle fable métaphorique sur le destin et la liberté. Amjad Abu Alala restitue avec infiniment de beauté et de tendresse les rituels et les couleurs de ce village soudanais, et filme avec bienveillance ses personnages attachés à leurs croyances mais profondément aimants. Le tout sublimé par la musique d’Amine Bouhafa, qui avait aussi signé la bande originale du film TIMBUKTU de Sissako…