UN AMOUR IMPOSSIBLE

France – 2018 – 2h15 – Réalisé par Catherine Corsini avec Virginie Efira, Niels Schneider, Estelle Lescure, Coralie Russier… 

À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d’une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c’est pourquoi elle se bat pour qu’à défaut de l’élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille…

En adaptant le roman de Christine Angot, inspiré de l’histoire de la mère de l’écrivain, Catherine Corsini prend a priori le contrepied de LA BELLE SAISON, son précédent film qui racontait une histoire d’amour dans le tourbillon de Mai 68 et des revendications féministes. Sous ses apparences classiques, UN AMOUR IMPOSSIBLE est avant tout le portrait d’une femme surprenante, faussement docile, forte de son éternelle douceur, qu’incarne avec une grande subtilité l’actrice Virginie Efira. Au-delà de ce destin singulier, c’est l’histoire de toute une époque, d’un climat, de la place des femmes, d’une lutte des classes sourde, peu avouable…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.