UN FRANCAIS

 

UnfrancaisFrance – 2014 – 1h38 – Réalisé par Diastème avec Alban Lenoir, Samuel Jouy, Paul Hamy…

Avec ses copains, Braguette, Grand-Guy, Marvin, Marco cogne les Arabes et colle les affiches de l’extrême droite. Jusqu’au moment où il sent que, malgré lui, toute cette haine l’abandonne. Mais comment se débarrasser de la violence, de la colère, de la bêtise qu’on a en soi ? C’est le parcours d’un salaud qui va tenter de devenir quelqu’un de bien.

Comment raconter efficacement, sans tergiversations inutiles ni raccourcis simplificateurs, l’émergence de l’extrême droite, et de ses petits soldats, son apparente et hypocrite métamorphose au moment où rien ne semble devoir endiguer son succès grandissant ? Diastème, journaliste, écrivain, dramaturge, cinéaste, choqué notamment par la mort du jeune Clément Méric, répond à ces questions par un film prenant et perturbant.

À travers une fiction très documentée, qui s’appuie sur des archives et des faits réels, il suit plusieurs représentants de ceux que l’on appelait skinheads, dont les premières bandes sont nées à la fin des années 80. A travers le parcours de Marc, interprété par l’impressionnant Alban Lenoir, UN FRANCAIS analyse intelligemment l’évolution du milieu, la récupération de ses éléments les plus présentables par le Front National et ses cadres de la haute bourgeoisie et nous amène à regarder le mal en face dans toute sa banalité, dans une démarche qui rappelle l’excellent THIS IS ENGLAND de Shane Meadows…

> à L’Autre Cinéma du 10 juin au 28 juin