UN HOMME INTÈGRE

UN HOMME INTEGREIran – 2016 – 2h00 – Réalisé par Mohammad Rasoulof avec Reza Akhlaghirad, Soudabeh Beizaee, Nassim Adabi…

Venu de Téhéran pour s’installer à la campagne avec sa femme, directrice de collège, et leur fils, Reza vit, modestement, de son élevage de poissons rouges. Une compagnie privée, qui veut s’approprier son terrain, commence à l’étrangler financièrement, avant de passer aux voies de fait. Reza pourrait s’en sortir s’il consentait à fournir sa dîme au puissant qui a juré sa ruine. Mais Reza, « l’homme intègre », ne cède rien, au risque de tout perdre…

Cinéaste aux prises avec la censure iranienne depuis son premier film LES MANUSCRITS NE BRULENT PAS, Mohammad  Rassoulof signe une nouvelle charge contre la corruption et la violence du pouvoir iranien avec UN HOMME INTEGRE, Prix Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes. Cette fable sociale aux accents kafkaïens déroule en effet, dans une narration implacable, le destin d’un homme pris au piège d’une corruption généralisée dont toute la communauté est complice. Dans une construction très habile, qui nous identifie de prime abord à la volonté farouche de son personnage principal, le film montre comment les digues morales finissent par céder sous la pression extérieure.

Cette violence, qui imprègne le film d’un pessimisme ravageur, s’exprime de manière allégorique dans des images splendides et des visions incandescentes, comme ces milliers de poissons rouges flottant dans l’eau stagnante d’un étang…

> à partir du 6 décembre


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *