UN PAESE DI CALABRIA

France, Italie – 2016 – 1h30 en VO – Réalisé par Catherine Catella et Shu Aiello

Sur cette terre jadis désertée de Calabre, une utopie est née. Défiant la fatalité, le village de Riace a choisi de revivre en accueillant les migrants qui échouent sur les côtes italiennes. Dans les rues de Riace, la vie revient peu à peu…

Bien loin des poncifs ou des regards dramatiques portés sur l’immigration, UN PAESE DI CALABRIA est le récit d’une utopie concrète et le portrait savoureux d’un village et de ses habitants qui ont fait le choix de s’ouvrir au monde. Les réalisatrices Catherine Catella et Shu Aiello font le récit de cette cohabitation heureuse dans un film enthousiasmant qui, mêlant passé et présent, dessine aussi l’éternelle histoire des hommes, qui prennent les chemins de l’exil pour reconstruire ailleurs…

> du 22 février au 6 mars à l’Autre Cinéma


 


Pour en savoir plus sur le film

Avis moyen (/5)

Commentaires

Une réponse à UN PAESE DI CALABRIA

  1. zara dit :

    beau dedans et dehors, un bonheur contagieux, une empathie éblouissante entre réalisatrices et habitants du lieu, un maire comme un dieu laîque, comme vous comme nous si nous y croyons vraiment . Si nous vainquons l’imbélicité assassine . Bon vent à ce film qui vient de trouver un distributeur .

    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *