logo cinéma l'atalante

UNA QUESTIONE PRIVATA

Italie – 2017 – 1h24 en VO – Réalisé par Paolo Taviani et Vittorio Taviani avec Lorenzo Richelmy, Valentina Bellè, Luca Marinelli, Anna Ferruzzo…

Eté 43, Piémont. Milton aime Fulvia qui joue avec son amour : elle aime surtout la profondeur de sa pensée et les lettres qu’il lui écrit. Un an plus tard, Milton est entré dans la Résistance et se bat aux côtés d’autres partisans. Au détour d’une conversation, il apprend que Fulvia aimait en secret son ami Giorgio, partisan lui aussi. Milton se lance alors à la recherche de Giorgio, dans les collines des Langhes enveloppées de brouillard… Mais Giorgio vient d’être arrêté par les Fascistes…

Parmi les célèbres fratries de réalisateurs, on doit beaucoup aux frères Taviani, réalisateurs de PADRE PADRONE (Palme d’Or en 1977),  FIORILE ou CESAR DOIT MOURIR pour ne citer que quelques-uns. Leurs films ont documenté l’histoire de l’Italie et celui-ci, adapté du roman de Beppe Fenoglio, ne déroge pas à la règle, en replongeant dans l’expérience de la guerre et de la lutte fratricide entre fascistes et partisans. Le film prend les allures d’une tragédie classique où l’exaltation du héros, déchiré entre ses sentiments et sens du devoir, est rendue à merveille par la brume des paysages piémontais et par la troublante composition jazz qui ajoute abstraction et lyrisme à la mise en scène des Taviani. Un regard d’autant plus émouvant que l’aîné Vittorio est décédé le 15 avril dernier… 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.