UNE BELLE FIN

 

UnebellefinAngleterre – 2014 – 1h27 en VO – Réalisé par Uberto Pasolini avec Eddie Marsan, Joanne Froggatt, Karen Drury, Andrew Buchan…

Modeste fonctionnaire dans une banlieue de Londres, John May se passionne pour son travail. Quand une personne décède sans famille connue, c’est à lui de retrouver des proches. Malgré sa bonne volonté, il est toujours seul aux funérailles, à rédiger méticuleusement les éloges des disparus… Jusqu’au jour où atterrit sur son bureau un dossier qui va bouleverser sa vie : celui de Billy Stoke, son propre voisin…

Connu en tant que producteur de la comédie anglaise la plus célèbre des années 90, THE FULL MONTY, Uberto Pasolini signe avec UNE BELLE FIN son premier film. C’est aussi le premier rôle d’envergure pour le comédien Eddie Marsan, visage connu du cinéma anglais et inoubliable professeur d’auto-école dans BE HAPPY de Mike Leigh.

Il irradie dans le rôle de ce modeste employé tout entier tourné vers sa mission de service public et oublieux de sa propre vie. Portant un regard d’une grande tendresse sur la solitude et le dévouement, UNE BELLE FIN observe avec un humour discret le caractère de ce drôle de bonhomme à la générosité contagieuse, mais aussi les mœurs d’une société minée par l’indifférence.

Et c’est de manière tout aussi douce et émouvante que ce clôt ce film délicat aux accents de « La Vie est belle » de Capra…