UNE FAMILLE HEUREUSE

 
Géorgie – 2016 – 1h59 en VOSTF – Réalisé par Nana Ekvtimishvili et Simon Groß avec Ia Shugliashvili, Merab Ninidze, Berta Khapava, Tsisia Qumsishvili…

Professeure dans un lycée de Tbilissi, Manana est mariée depuis 25 ans à Soso. Ensemble, ils partagent leur appartement avec les parents de Manana, leurs deux enfants et leur gendre. Une famille en apparence heureuse et soudée jusqu’à ce qu’à la surprise de tous, Manana annonce au soir de son 52e anniversaire sa décision de quitter le domicile conjugal pour s’installer seule…

Il est rare qu’un film géorgien arrive sur nos écrans et on se réjouit d’autant plus qu’il s’agisse de cette remarquable chronique familiale signée Nana Ekvtimishvili et Simon Groß. UNE FAMILLE HEUREUSE est un film où la vie circule à chaque instant, qui déploie un portrait de femme puissant et subtil, aussi beau dans ses moments forts que dans ses moments creux.

L’interprétation tout en délicatesse de Ia Shugliashvili n’est évidemment pas étrangère à cette réussite, mais on reste aussi charmés par le regard porté sur cette tribu chaotique et vivante de Tbilissi, filmée avec un regard aussi bienveillant que sensible. Un pur bonheur.


 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *