UNE FEMME FANTASTIQUE

 (Una mujer fantastica)

Chili – 2017 – 1h44 en VO – Réalisé par Sébastian Lelio avec Daniele Vega, Francisco Reyes, Luis Gnecco, Aline Küppenheim, Nicolas Saavedra…

Ours d’argent du Meilleur scénario, Festival de Berlin 2017.

Marina et Orlando, de vingt ans son aîné, s’aiment loin des regards et se projettent vers l’avenir. Lorsqu’il meurt soudainement, Marina subit l’hostilité des proches d’Orlando : une « sainte famille » qui rejette tout ce qu’elle représente. Marina va se battre, avec la même énergie que celle dépensée depuis toujours pour devenir la femme qu’elle est : une femme forte, courageuse, digne … une femme fantastique !

Le Chilien Sebastian Lelio s’était fait connaître avec GLORIA, très beau portrait d’une femme d’âge mûr, séductrice et vivante, incarnée par l’actrice Pauline Garcia. Il revient avec un nouveau portrait de battante, Marina, dont le parcours et la personnalité diffèrent, mais confrontée elle aussi au regard et au jugement des autres. Le secret de Marina, en volant en éclats avec la disparition de son amant, va révéler toute la violence d’une société machiste et intolérante, encline à la considérer comme un monstre.

C’est justement le regard inverse que Sebastian Lelio porte son sur son personnage et la performance très juste et subtile de Daniela Vega transforme Marina en une héroïne moderne qui force l’admiration. Grâce à la réalisation, qui navigue entre réalisme et onirisme, on évite l’affrontement trop brutal pour ne retenir que la dignité…


 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *