UNE GRANDE FILLE

Russie | 2019 | 2h15 en VO |Réalisé par Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina

Prix de la Mise en scène – Un Certain Regard, Festival de Cannes 2019

Perelygina 1945. La Deuxième Guerre mondiale a ravagé Léningrad. Au sein de ces ruines, deux jeunes femmes, Iya et Masha, tentent de se reconstruire et de donner un sens à leur vie…

Kantemir Balagov avait marqué les esprits avec TESNOTA en 2017, premier film virtuose sur un pays déchiré entre traditions et violences. UNE GRANDE FILLE, primé à Cannes pour sa mise en scène, fascine aussi par sa maîtrise formelle. Impossible de ne pas relever la beauté de ce film, mis en lumière par la jeune cheffe opératrice Kseniya Sereda, qui assimile chaque plan à une magnifique peinture naturaliste. Cette manière très picturale de traiter cette période sombre, comme la grande capacité du cinéaste à retranscrire les émotions, à les faire émaner des personnages, pour laisser s’exprimer les regards et les gestes jusqu’à l’étirement extrême, font de cette œuvre, certes exigeante, une puissante expérience de cinéma…

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.