UNE INTIME CONVICTION

France – 2018 – 1h50 – Réalisé par Antoine Raimbault avec Olivier Gourmet, Marina Foïs, Laurent Lucas, François Fehner…

Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l’injustice. Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession…

S’inspirant de la célèbre affaire Viguier, qu’il a suivie de près pendant de longues années,  Antoine Raimbault s’inscrit avec un talent indéniable dans le genre très balisé du film de procès. Il brode autour de la réalité une fiction tout en suspens, aux rebondissements narratifs captivants, qui se dévore comme un thriller palpitant. Si l’avocat est évidemment bien réel, Nora est quant à elle un pur personnage de fiction, sorte d’alter ego du réalisateur. A cet égard, le duo formé par Olivier Gourmet – très convaincant dans le rôle du tonitruant Eric Dupond-Moretti – et Marina Foïs, tout en instinct et en obsession butée, contribue largement à la réussite de ce film, qui fonctionne aussi comme un miroir tendu sur le fonctionnement de la justice, et sur la part d’erreur et de doute inhérentes à tout procès…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.