UNE VIE CACHEE

Etats-Unis, Allemagne | 2019 | 2h53 en Vo |Réalisé par Terrence Malick avec August Diehl, Valerie Pachner, Maria Simon… 

En Compétition, Festival de Cannes 2019 

Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre… Inspiré de faits réels, UNE VIE CACHEE raconte le chemin de croix d’un paysan, menant une vie simple en harmonie avec la nature – interprété magnifiquement par August Diehl –, qui refuse de se soumettre à l’impératif de la guerre, dans un entêtement aussi admirable que mystérieux.

Dès les premiers plans, on reconnaît la patte de Terence Malick (LES MOISSONS DU CIEL, THE TREE OF LIFE) : souffle lyrique de la mise en scène, grands-angles, rapport presque mystique à la nature. Cette beauté grandiose s’accompagne cependant d’une forme d’humilité, pour raconter de manière bouleversante l’élévation spirituelle de son personnage et la trajectoire tragique de ce Juste…

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.