Une vie secrète

UneEspagne, France | 2019 | 2h27 en VO | Réalisé par Jon Garaño, Jose Mari Goenaga, Aitor Arregi avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta

Prix de la Mise en scène au Festival de Saint Sébastien 2019

Espagne, 1936. Higinio, partisan républicain, voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Avec l’aide de sa femme Rosa, il décide d’utiliser un trou creusé dans leur propre maison comme cachette. La crainte de représailles potentielles et l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre condamnent le couple à un emprisonnement de 30 ans.

On leur doit déjà de beaux films : 80 EGUNEAN, LOREAK et HANDIA (distribué par Gabarra films en 2018). Le trio de réalisateurs-scénaristes Guipuzcoans Jon Garaño, Jose Mari Goenaga et Aitor Arregi apporte ici un éclairage singulier sur la guerre civile espagnole, en évoquant l’histoire des « taupes », ces hommes et femmes qui vécurent cachés pour échapper au régime franquiste…

Mercredi 9 septembre

Séance à 20h15 en présence du réalisateur Jon Garaño du monteur Laurent Dufrèche et du compositeur Pascal Gaigne.

 

 

Un travail d’équipe !

Arregi, Garaño et Goenaga ont toujours travaillé ensemble mais « Une vie secrète” est le premier film qu’ils réalisent à 3. Leur collaboration date de la fondation de leur société de production Moriarti, montée il y a plus de 15 ans.

Leur film précédent « Handia », réalisé par Arregi et Garaño, était lauréat du prix spécial du jury de la 65e édition du Festival du film de San Sebastian et a remporté 10 Goyas.
Leurs deux premiers films, « Loreak » (retenu pour représenter l’Espagne aux Oscars en 2015) et « 80 jours » (qui a remporté plus de 30 prix internationaux) ont été réalisés par Garaño et Goenaga.

Auparavant, Arregi et Goenaga co-dirigeaient le long-métrage documentaire culte « Lucio ».

FILMOGRAPHIE

2019 – UNE VIE SECRÈTE (LA TRINCHERA INFINITA). Arregi, Garaño and Goenaga
2017 – HANDIA. Arregi and Garaño
2014 – LOREAK. Garaño and Goenaga
2010 – 80 jours. Garñoa and Goenaga
2007 – LUCIO. Arregi and Goenaga