UNE VIE

UNE%20VIE%202%20AFFICHE_webFrance – 2016 – 1h58 – Réalisé par Stéphane Brizé avec Judith Chemla, Jean Pierre Darroussin, Yolande Moreau, Swann Arlaud, Nina Meurisse, Olivier Perrier, Clotilde Hesme…

Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler…

Après LA LOI DU MARCHE, brûlot étouffant contre la tyrannie économique contemporaine, on comprend aisément que Stéphane Brizé ait voulu se ressourcer ailleurs, dans une autre époque – la Normandie du XIXe -, pour raconter les tourments d’une jeune femme prisonnière d’un mariage malheureux.

Sans manquer pour autant de bravoure, puisqu’UNE VIE s’attaque à un classique de la littérature française signé Guy de Maupassant. Rien de flamboyant cependant dans ce film d’époque dont le regard est resserré sur ce personnage féminin au naturel confiant dont les illusions s’effritent peu à peu. Judith Chemla donne à la figure de Jeanne une sorte d’innocence rageuse, de foi gracieuse, qui sauve le personnage de la fadeur ou de la monotonie.

Tirant moins le film vers le romanesque que vers une forme d’épure, Brizé semble avoir voulu s’éloigner de l’œuvre initiale pour en traduire l’essence même. C’est sans doute cette retenue qui a séduit le jury de la Mostra de Venise qui lui a décerné le Lion d’Or cette année…

> du 23 novembre au 19 décembre à l’Autre Cinéma