Vendredi 13 juin à partir de 20h à l’Atalante

Avant-première du film en présence du réalisateur Panos H. Koutras, précédée d’un buffet grec

XeniaGrèce – 2014 – 2h08 en VO – Réalisé par Panos H. Coutras avec Kostas Nikouli, Nikos Gelia, Aggelos Pappadimitriou, Romanna Lobach…

A la mort de leur mère, Dany et son frère Odysseas, 16 et 18 ans, prennent la route d’Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un Grec qu’ils n’ont jamais connu. Albanais par leur mère, ils sont étrangers dans leur propre pays et veulent que ce père les reconnaisse pour obtenir la nationalité grecque. Dany et Ody se sont aussi promis de participer à un populaire concours de chant qui pourrait rendre leur vie meilleure. Ce voyage mettra à l’épreuve la force de leurs liens, leur part d’enfance et leur amour des chansons italiennes…

XENIA – « hospitalité » en grec – est une traversée picaresque de la Grèce d’aujourd’hui, aussi drôle et fantasque et qu’émouvante. Sur les pas de l’excentrique Dany et son ténébreux frère Odysseas, se dessine le portrait d’une société marquée par la crise et les crispations identitaires, sans que jamais la noirceur ne prenne le dessus. Le réalisateur Panos Koutras signe ainsi une chronique savoureuse et solaire, portée par le goût du kitch et des chansons populaires, que symbolisent les apparitions de Patty Pravo, égérie de la variété italienne des années 70…