VERS L’AUTRE RIVE

VerslautreriveJapon – 2015 – 2h07 en VO – Réalisé par Kiyoshi Kurosawa avec Eri Fukatsu, Tadanobu Asano, Yû Aoi…

Au cœur du Japon, Yusuke convie sa compagne Mizuki à un périple à travers les villages et les rizières. A la rencontre de ceux qu’il a croisés sur sa route depuis ces trois dernières années, depuis ce moment où il s’est noyé en mer, depuis ce jour où il est mort. Pourquoi être revenu ?

Les fantômes ne sont pas nouveaux dans l’univers de Kyoshi Kurosawa, qui nous avait beaucoup séduits avec sa trilogie SHOKUSAI, mais aussi avec TOKYO SONATA et KAIRO. Les fantômes dans un esprit propre à la société japonaise, viennent souvent contaminer le monde des vivants.

Dans son dernier film, récit d’un voyage onirique entre une jeune femme et son défunt mari, il pousse à l’extrême cette logique, en normalisant la présence de ces fantômes, et joue moins de la tension fantastique que sur la familiarité entre le monde des vivants et celui des morts. Il y a quelque chose de très doux et de profondément romantique dans ce film hanté par le souvenir des proches et par le désir de les retrouver, par-delà les frontières entre monde réel et monde imaginaire.

D’une grande beauté formelle, le film regorge d’images marquantes et s’éclaircit progressivement, à l’image du destin de son héroïne. VERS L’AUTRE RIVE est un film à la fois tragique et apaisé, par le regard que Kurosawa porte sur l’au-delà, sur la perte et la reconstruction…

> à l’Autre Cinéma du 7 au 20 octobre