VIVRE ET CHANTER

Chine |2019 |1h45 en VO | Réalisé par Johnny Ma avec Gan Guidan, Yan Xihu, Zhao Xiaoli…  

Zhao Li dirige une troupe d’opéra traditionnel Sichuan qui vit et joue ensemble dans la banlieue de Chengdu. Quand elle reçoit un avis de démolition pour son théâtre, Zhao Li le cache aux autres membres de la compagnie et décide de se battre pour trouver un nouveau lieu, où ils pourront tous continuer de vivre et chanter. S’engage alors une lutte pour la survie de leur art… 

C’est un film généreux, un film de troupe, qui capte les derniers feux d’un monde en train de disparaître, sans sombrer pour autant dans la nostalgie et avec une forme de joie communicative. Johnny Ma, qui s’est inspiré d’une une vraie troupe d’opéra – où chacun joue ici son propre rôle –, nous plonge dans les coulisses de cette vie de saltimbanque avec une tendresse palpable, en mêlant le quotidien et la fantaisie, le spectacle vivant et la comédie musicale. VIVRE ET CHANTER est le portrait émouvant cet îlot de résistance, dans une Chine en pleine mutation où la modernité détruit tout sur son passage, à grands coups de pelleteuses et de bulldozers… 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.