VOYAGE EN CHINE

 

VoyageenChineFrance, Chine – 2014 – 1h36 – Réalisé par Zoltan Mayer avec Yolande Moreau, Qu Jing Jing, Lin Dong Fu, Liu Ling Zi, Dong Qing, Yiling Yang, André Wilms…

Liliane part en Chine pour la première fois de sa vie afin de rapatrier le corps de son fils, mort dans un accident. Plongée dans cette culture si lointaine, ce voyage marqué par le deuil devient un véritable voyage initiatique…

C’est d’abord le plaisir de retrouver Yolande Moreau, toujours magnifique, dans ce rôle un peu à contre-emploi qu’elle illumine de sa présence discrète.

Zoltan Mayer, dont c’est le premier long-métrage, est connu pour son travail de photographe qui lui a sans doute servi pour composer les images envoûtantes de cette campagne chinoise que l’on découvre en même temps que son héroïne. Car c’est d’abord le voyage géographique qui séduit dans ce film, en même temps que l’on est touché par le voyage intérieur que fait Liliane, une femme discrète et pas vraiment épanouie, que le drame de la perte de son fils va éveiller au monde.

Zoltan Mayer filme amoureusement les gens comme les paysages, traduit de manière sensible la spiritualité qui se dégage des célébrations taoïstes, et on se met en même temps que son personnage à s’attacher à cette terre belle et hospitalière, à ces gens simples, d’une générosité sans égale, auxquels la douce Liliane aura tant de mal à s’arracher…

> à l’Atalante du 25 mars au 14 avril
> à l’Autre Cinéma jusqu’au 20 avril