logo cinéma l'atalante

WAJIB, L’INVITATION AU MARIAGE

Palestine – 2017 – 1h36 en VO – Réalisé par Annemarie Jacir avec Mohammad Bakri, Saleh Bakri, Maria Zreik, Rana Alamuddin…

Abu Shadi, 65 ans, divorcé, professeur à Nazareth, prépare le mariage de sa fille. Dans un mois, il vivra seul. Shadi, son fils, architecte à Rome depuis des années, rentre quelques jours pour l’aider à distribuer les invitations au mariage, de la main à la main, comme le veut la coutume palestinienne du Wajib. Tandis qu’ils enchainent les visites chez les amis et les proches, les tensions entre le père et le fils remontent à la surface et mettent à l’épreuve leurs regards divergents sur la vie…

La réalisatrice Annemarie Jacir (LE SEL DE LA MER) nous invite à un road-movie chaleureux et émouvant, avec WAJIB, film tendre et subtil qui invite au rassemblement. C’est du côté des petites choses de la vie que la réalisatrice porte son regard, avec générosité, précision aussi. Au fil des visites, elle saisit des portraits touchants et parfois drôles.

Toute une atmosphère qui raconte une famille, une ville, une culture, mais aussi en filigrane la réalité de l’occupation. Le charme et l’authenticité, de ce film, candidat officiel de la Palestine aux Oscar, viennent aussi de la complicité palpable des deux acteurs Mohammad Bakri et Saleh Bakri, père et fils dans la vie et pour la première fois réunion à l’écran…

 



 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.