WHIPLASH

 

WhiplashEtats-Unis – 2014 – 1h46 en VO – Réalisé par Damien Chazelle avec Miles Teller, J.K. Simmons, Melissa Benoist, Paul Reiser…

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable.

Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…


« Je voulais réaliser un film dans lequel les instruments de musique remplacent les armes à feu et où l’action se déroule dans une salle de répétition ou sur une scène de concert »

C’est ainsi que Damien Chazelle décrit ce projet d’un genre inédit, multi-récompensé dans les festivals du monde entier (Grand Prix et Prix du Public aux festivals de Sundance et de Deauville).

A l’intersection entre FAME et FULL METAL JACKET,  WHIPLASH raconte en effet la relation électrisante entre un jeune batteur pétri d’ambition et son caractériel mentor, interprété par l’impressionnant J.K Simmons. Ce film qui frappe vite et fort, relate à un rythme haletant la réalité d’une relation complexe et extrême, accordant ses caméras à la cadence infernale d’un solo de batterie, sans temps mort ni répit. Jusqu’au final en point d’orgue résonnant comme un énorme coup de cymbale après un morceau particulièrement enlevé et exceptionnel… whi… PLASH !

> à l’Atalante du 24 décembre au 18 janvier