WHITE GOD

 

WhitegodHongrie – 2014 – 1h59 en VO – Réalisé par Kornel Mundruzco avec Zsofia Psotta, Sandor Zsoter, Lili Monori, Laszlo Galffi…

Pour favoriser les chiens de race, le gouvernement inflige à la population une lourde taxe sur les bâtards. Leurs propriétaires s’en débarrassent, les refuges sont surpeuplés. Lili, 13 ans, adore son chien Hagen, mais son père l’abandonne dans la rue.
Tandis que Lili le cherche dans toute la ville, Hagen, livré à lui-même, découvre la cruauté des hommes. Il rejoint une bande de chiens errants prêts à fomenter une révolte contre les hommes. Leur vengeance sera sans pitié …

Très remarqué à Cannes où il a obtenu le Grand Prix dans la section Un Certain Regard, WHITE GOD est sans doute l’un des propositions de cinéma les plus étonnantes de ces derniers mois. Entre parabole et conte fantastique, ce film d’aventures nourri de références cinématographiques (du clin d’œil à Samuel Fuller pour le titre au Spielberg de RENCONTRES DU 3EME TYPE dans la séquence finale) dresse aussi une image terriblement lucide de l’Europe actuelle.

L’inversion des rôles entre les hommes et les chiens, rend sans doute le propos d’autant plus efficace et impressionnant…

> à l’Autre Cinéma du 18 au 30/12