WILLY 1ER

ImpressionFrance – 2016 – 1h22  – Réalisé par Ludovic et Zoran Boukherma, Marielle Gautier, Hugo P. Thomas avec Daniel Vannet, Noémie Lvovsky, Romain Léger, Eric Jacquet, Alexandre Jacques…

 À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas…

C’est déjà peu commun de signer un film à quatre réalisateurs – et à huit mains. Ce n’est pas la moindre des originalités de ce film brut de décoffrage, tout entier construit autour d’un personnage attachant et singulier. Sans misérabilisme ni ironie facile, WILLY 1er marche sur un fil fragile, chancelle par moments mais se relève toujours pour finir par se montrer à la hauteur de son ambition royale  On se laisse gagner par l’affection pour Willy, aussi touchant dans ses ratages que dans ses petites victoires et qui doit beaucoup à l’interprétation du comédien non-professionnel Daniel Vannet, déjà héros de leurs précédents courts métrages …

> jusqu’au 8 novembre à l’Autre Cinéma