Winter sleep

WintersleepTurquie – 2014 – 3h16 en VO – Réalisé par Nuri Bilge Ceylan avec Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbag, Ayberk Pekcan, Serhat Mustafa Kilic, Nejat Isler, Tamer Levent, Nadir Saribacak…

Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements…

Nous étions restés sur le magnifique IL ETAIT UNE FOIS EN ANATOLIE il y a trois ans, film noir et dostoïevskien récompensé par le Grand Prix du Jury à Cannes. Nuri Bilge Ceylan a décroché cette fois la Palme d’Or avec ce film tout aussi magistral, qui semble avoir suscité l’unanimité autour de lui. D’une impressionnante force visuelle, WINTER SLEEP s’ancre à nouveau dans les paysages d’Anatolie, qui servent de décors majestueux aux interrogations et déchirements intimes de ces personnages. Malgré son apparente austérité, le film saisit par la rigueur de son écriture, la beauté de sa lumière et des cadrages et sa capacité à pénétrer au cœur des drames humains pour en explorer la grandeur et les bassesses. Au-delà de sa chronique provinciale en huis clos, à l’écart du monde et environné d’une nature souveraine, embellie et assourdie par un coton neigeux, Nuri Bilge Ceylan livre une étude à la profondeur et à l’intelligence vertigineuses sur la condition humaine, le rapport aux autres et au monde et sur les limites du bonheur et de la liberté…

> à l’Autre Cinéma du 28 septembre au 7 octobre