Yalda, la nuit du pardon

Yalda, la nuit du pardon

Iran, France |2019 |1h29 en VOstf | Réalisé par Massoud Bahkshi avec Sadaf Asgari, Behnaz Jafari, Babak Karimi, Fereshteh Sadre Orafaee…

Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité…

On a l’habitude de dire que la réalité dépasse parfois la fiction. Et aussi gros que puisse paraître l’argument de départ de ce thriller haletant, il s’inspire d’une vraie émission en Iran, basé sur le fameux principe de la loi du Talion, avec droit de vie ou de mort accordé à la famille d’une victime. Retransmis à la télévision, ces simili-procès donnent lieu à des scènes incroyables, que Massoud Bahkshi retranscrit ici avec talent. Les événements se déroulent la nuit de Yalda, jour du solstice d’hiver, particulièrement prisé chez les Iraniens. Ce huis clos saisissant réussit à mettre en lumière les contradictions de la société iranienne, qui accepte le principe de « mariages temporaires », condamnant de nombreuses femmes à des situations inextricables…