YULI

Espagne-Cuba | 2018 | 1h50 en VO | Réalisé par Iciar Bollain avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Keyvin Martinez…

Dans les rues de La Havane, le tout jeune Carlos Acosta est le roi de la breakdance. Son père Pedro, chauffeur poids-lourd, reconnaît le talent extraordinaire de son jeune fils, qu’il surnomme Yuli. Même si Carlos ne veut absolument pas porter de collants et de ballerines, même s’il préférerait de loin devenir footballeur, Pedro l’inscrit au début des années 80 à l’École Nationale de Ballet de Cuba. YULI raconte ce destin de danseur étoile des rues de Cuba au Royal Ballet de Londres…

La réalisatrice espagnole Icíar Bollaín et le scénariste Paul Laverty (complice habituel de Ken Loach) retracent sur trois époques différentes l’histoire vraie du danseur Carlos Acosta, interprétant lui-même le personnage adulte. Biopic lumineux et optimiste, avec en toile de fond l’histoire mouvementée de Cuba, YULI retrace le parcours hors du commun de cet enfant au talent grandiose, des rues cubaines aux plus grandes compagnies du monde.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.