Zaytoun

Israël, Angleterre, France – 2012 – 1h50 en VO – Réalisé par Eran Riklis avec Abdallah El Akal, Stephen Dorf, Alice Taglioni…

zaytoun

L’histoire d’une rencontre inattendue entre un réfugié palestinien de 12 ans et un pilote de chasse israélien dont l’avion se fait abattre au-dessus de Beyrouth en 1982. Leur méfiance initiale se transforme en amitié alors qu’ils traversent ensemble le Liban déchiré par la guerre au cours d’un voyage vers une terre qu’ils considèrent tous deux comme la leur…

Après LA FIANCEE SYRIENNE et LES CITRONNIERS, Le réalisateur Eran Riklis signe une nouvelle fable sur le Moyen-Orient dans la même veine humaniste et généreuse. ZAYTOUN – « olive » en arabe – est une fable volontairement optimiste sur le thème du rapprochement entre les peuples, que l’on pourrait trouver d’une naïveté coupable si elle n’était portée par une forme d’espoir vivifiant. Le film fonctionne sur un principe dramatique simple et efficace : la rencontre entre deux êtres que les attaches affectives et idéologiques les plus profondes séparent radicalement, et qui vont apprendre, par la force du péril, à cohabiter et peut-être à s’apprécier. Eran Riklis impose une force de conviction certaine dans cette amitié utopique qui naît sous nos yeux, si bien que la rencontre parvient à s’incarner au-delà de la simple idée de scénario. Habilement construite, cette traversée romanesque du Liban nous fait bien ressentir le sentiment d’appartenance à une terre et de son souvenir transmis de manière parfois fantasmée de génération en génération, dans un camp comme dans l’autre…

L’Autre Cinéma > du 27 février au 12 mars