Zero theorem

ThezerotheoremEtats-Unis, Angleterre – 2013 – 1h39 en VO – Réalisé par Terry Gilliam avec Christopher Waltz, David Thewlis, Mélanie Thierry, Tilda Swinton, Matt Damon…

Surdoué de l’informatique vivant reclus dans une chapelle abandonnée, Qohen Leths travaille sur un algorithme secret visant à décrypter le sens caché de l’univers. Dans l’attente d’un signe divin qui viendrait le libérer de sa tâche, Qohen va voir son quotidien bouleversé par la visite d’une jeune femme mystérieuse et envoûtante…

Après une longue traversée du désert, marquée notamment par les tournages maintes fois reportés de son projet sur Don Quichotte, l’ex-Monty Python revient avec ce film de science-fiction sur le sens de la vie, qui n’est pas sans rappeler l’univers de l’inoubliable BRAZIL. Au-delà du décorum baroque et de l’étrangeté de cette univers futuriste qu’il décrit, le film touche finalement par sa dimension humaine. Derrière la parabole sur le rêve et l’aliénation dans une société où règne le chaos, le bouillonnant Terry Gilliam semble s’assagir pour se concentrer sur l’histoire d’amour entre un nie de l’informatique excentrique et asocialincarné par Christopher Waltz et une prostituée au grand cœur jouée avec talent par Mélanie Thierry. Les seconds rôles, de Tilda Swinton en passant par David Thelwlis (inoubliable Johnny du NAKED de Mike Leigh) sont tout aussi savoureux…

> à l’Autre Cinéma à partir du 25 juin