LE MAL N'EXISTE PAS

JAPON
2024 1h46
Réalisé par Ryusuke Hamaguchi
avec Hitoshi Omika, Ryo Nishikawa, Ryuji Kosaka, Ayaka Shibutani, Hazuki Kikuchi, Hiroyuki Miura, Yoshinori Miyata

Mostra de Venise 2023 – Lion d’Argent, Grand Prix du Jury

Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois.

La sortie de DRiVE MY CAR en 2021 avait déjà révélé au grand public la virtuosité et le sens de la mise en scène du cinéaste Ryûsuke Hamaguchi. Dans un tout autre registre, il propose ici une expérience tout aussi éblouissante au spectateur, dans un film aussi concret que mystérieux qui interroge la vertigineuse complexité des liens entre l’homme et la nature.

Proposant une immersion puissante dans cette campagne japonaise peuplée d’arbres centenaires et de cerfs sauvages, LE MAL N’EXiSTE PAS explore de manière précise le quotidien de ce village et les enjeux d’un projet touristique, avec toutes ses répercussions sur la vie des habitants et sur l’environnement.

Avec cette fable délicate, portée par la musique magistrale de la compositrice Eiko Ishibashi, Ryûsuke Hamaguchi signe un film d’une maîtrise rare qui tient à la fois de l’énigme et du ravissement. Notre coup de cœur de ce programme.

Les autres films à l'affiche