À l’occasion de la 20ème édition des Rencontres sur les Docks (festival non compétitif et annuel de l’Atalante), qui aura lieu cette année du 2 au 5 mai, le cinéma proposera une édition spéciale consacrée à l’Iran, avec des invité.e.s, des inédits, des films de patrimoine et des « classiques » comme le film d’animation PERSEPOLiS de Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud.
S’inscrivant dans le sillage du mouvement «FEMMES, ViE, LiBERTÉ», le festival célèbrera la liberté et la créativité de ce cinéma, avec notamment un hommage en sa présence à une figure du cinéma iranien la réalisatrice Rakhshan Banietemad (LE FOULARD BLEU, NARGUES), mais aussi au cinéaste Dariush Mehrjui, disparu à l’automne dernier (LEiLA).
Le duo d’INTERZONE, composé du guitariste Serge Teyssot-Gay et du virtuose du oud Khaled Aljaramani, proposera un concert autour de son dernier album Kan Ya Ma Kan le vendredi 3 mai. Le collectif THiS iS A REVOLUTiON qui regroupe les nombreux chants et voix révolutionnaires du Pays, partagera sa sélection sur la terrasse samedi 4 mai.
Et comme à chaque année, le festival mettra également en avant le cinéma basque, avec une sélection de films et de rencontres (ZiNZiNDURRUNKARRATZ de Oskar Alegria, ARTZAiN SOiL de Lucie Francini et Sabina Hourcade…) ainsi que l’accueil de la 4ème résidence Hemendik, pour permettre à de jeunes réalisateur.ices de développer leur projet devant des professionnels.
Téléchargez tout le programme >> ici <<
Beau succès pour la 20ème édition des Rencontres sur les Docks...
Quatre jours intenses avec près de 3000 spectateurs et une quinzaine d’invités présents pour ce festival au croisement des cultures, avec un panorama du cinéma iranien très suivi et un focus basque qui confirme la vitalité de la jeune création.
Merci à tous nos partenaires et on vous donne rendez-vous l’année prochaine !