LENI RIEFENSTAHL, LA LUMIÈRE ET LES OMBRES
Elle a été actrice, monteuse, réalisatrice. Elle a créé des images iconiques. Elle a été proche du régime nazi. Qui était-elle ? Une opportuniste ? Une manipulatrice ? Une visionnaire ?
Ses archives personnelles, accessibles pour la première fois, la révèlent enfin, dans toute sa complexité, son ambiguïté.
On pensait que tout avait été dit sur Leni Riefenstahl, artiste, icône et femme parmi les plus controversées du XXème siècle. La journaliste Sandra Maischberger et le réalisateur Andres Veiel ont eu accès pour la première fois aux archives personnelles de Leni Riefenstahl et signent ce documentaire passionnant, LENi RiEFENSTAHL, LA LUMiЀRE ET LES OMBRES.
La lumière, comme son impressionnant talent et son esthétique unique qui a inspiré les plus grands metteurs en scène à venir. Comme LA LUMiЀRE BLEUE aussi, son chef d’œuvre du cinéma muet. Les ombres, comme sa proximité avec Hitler, avec le nazisme, comme des mensonges à répétition et sa volonté de réécrire son histoire. Avec soin et intelligence, Andres Veiel tente de percer le mystère de cette artiste énigmatique qui a mis le beau au service du pire… (Merci à Mondociné pour l’inspiration).