Le projet associatif et culturel

 

Une programmation Art et Essai, en VO

Avec une programmation en version originale consacrée exclusivement à l’Art et Essai, L’Atalante s’est donné pour mission de défendre la diversité, en valorisant les cinématographies du monde entier et un cinéma d’auteur ambitieux, avec une place importante accordée aux premiers films.
Le classement Art et Essai du CNC a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui exposent une proportion conséquente de films recommandés Art et Essai et qui soutiennent ces films, souvent plus pointus, par une politique d’animation adaptée : L’Atalante fait partie du petit nombre de cinémas qui reçoivent les 3 labels de qualité Art et Essai (Recherche et Découverte ; Jeune Public ; Patrimoine et Répertoire) du CNC.
Par ailleurs, membre du réseau d’Europa Cinémas, L’Atalante consacre à ce titre une part importante de sa programmation aux films européens.

Transmettre une certaine idée du cinéma et former les publics de demain.
Un cinéma pour tous.

L’Atalante accueille depuis de nombreuses années tous les dispositifs nationaux d’Éducation à l’image (maternelle, école, collège, lycées et apprentis), en plus de ses propres propositions Jeune public et Patrimoine. À ce titre, elle est reconnue comme Pôle ressource par le département de Pyrénées-Atlantiques. Depuis 2021, l’association Cinéma et Cultures coordonne le dispositif départemental d’Éducation à l’image : École et Cinéma (11 000 élèves et près de 200 écoles inscrites sur le département).
Elle fait partie des piliers du dispositif Zineskola, projet d’éducation à l’image en langue basque, en partenariat avec l’Institut Culturel Basque.

Du cinéma de qualité de tous les horizons : français, européen, du monde entier…et du cinéma basque

Dans la continuité de son projet alternatif, et de son travail de défricheur de talents, L’Atalante a impulsé depuis plusieurs années de nombreuses actions visant à faire connaitre, et reconnaitre, le cinéma basque sur le territoire français.
Localement d’abord, en le programmant au sein du cinéma, puis en allant jusqu’à distribuer des films sur tout le territoire national, sous le nom de Gabarra Films. Activité qui a connu de très beaux succès comme Amama, ou Handia – multiprimé aux Goyas (cette initiative a d’ailleurs été saluée par le prix du jury de la salle innovante, en 2016, décerné par le CNC). Ces réussites ont suscité l’intérêt des distributeurs nationaux, qui sont nombreux désormais à s’intéresser au cinéma basque, et participent ainsi de sa promotion. Aujourd’hui, L’Atalante participe largement à la valorisation et à la diffusion de la création basque (Euskal Zinema Corner) par le biais de séances régulières et en mettant en lumière le travail de jeunes auteurs, notamment durant notre festival annuel.

Un festival enraciné dans son territoire et ouvert sur le monde :
Rencontres sur les Docks

L’Atalante organise tous les ans, depuis 2004, un festival annuel : Rencontres sur les Docks, véritable temps fort de notre programmation, consacré au cinéma du réel, avec des invités, des formations pour les enseignants, des masterclass pour les collégiens et les lycéens, dont la section audiovisuelle de Cassin, et une fenêtre sur le cinéma basque (avec notamment une résidence, Hemendik, consacrée au cinéma émergent).
Le festival Rencontres sur les Docks propose pendant 4 jours des projections et des animations autour du cinéma d’auteur en général et du cinéma documentaire en particulier.
Manifestation non compétitive, axée sur le principe de découverte et de convivialité, le festival se distingue également par son caractère pluridisciplinaire, mêlant projections de films, avant-premières, concerts, expositions, lectures et rencontres professionnelles.