L'OMBRE DE GOYA PAR JEAN-CLAUDE CARRIÈRE
Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son œuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma, de la littérature et de la musique montrant à quel point l’œuvre de Goya est influente.
José-Luis Lopez Linares, déjà auteur d’un très beau documentaire sur Jérôme Bosch (LE MYSTERE JEROME BOSCH), nous entraîne, sans le savoir, dans ce qui s’avèrera être la dernière traversée des Pyrénées de Jean-Claude Carrière, disparu en février 2021. L’OMBRE DE GOYA s’articule autour d’un double portrait : celui de Francisco de Goya, artiste génial et visionnaire qui peignit les plus grands de ce monde tout en mettant son talent au service des plus humbles, et celui de Jean-Claude Carrière, grand scénariste (écrivain, parolier, acteur, metteur en scène…) et homme d’une érudition et d’une curiosité insatiables, qui fut aussi le compagnon de route de l’immense Luis Buñuel.
Un voyage émouvant à l’issue duquel vous n’aurez probablement qu’une envie : courir au Prado pour admirer ses plus grandes œuvres !