LE RETOUR
Kheìdidja, la quarantaine, travaille pour une famille parisienne aisée qui lui propose de s’occuper des enfants le temps d’un été en Corse. L’opportunité pour elle de retourner avec ses filles, Jessica et Farah, sur cette île qu’elles ont quittée quinze ans plus tôt dans des circonstances tragiques. Alors que Khédidja se débat avec ses souvenirs, les deux adolescentes se laissent aller à toutes les tentations estivales : rencontres inattendues, 400 coups, premières expériences amoureuses. Ce voyage sera l’occasion pour elles de découvrir une partie de leur histoire et de se rapprocher.
Festival de Cannes 2023 – En compétition
LA FRACTURE en 2021 avait révélé le talent d’Aïssatou Diallo Sagna, aide-soignante dans la vie, qui jouait à l’écran une infirmière débordée, un rôle qui lui avait valu le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle est de retour en majesté dans le rôle-titre de Khédidja, mère de deux adolescentes qui revient avec elles en Corse le temps d’un été, sur les traces de son passé.
C’est aussi un retour aux sources pour la réalisatrice Catherine Corsini, qui évoque à travers cette chronique estivale une partie de son histoire familiale ancrée sur ce territoire et qui dit avoir voulu faire un film sur la jeunesse d’aujourd’hui, épaulée par la scénariste Naïla Guiguet.
Un beau conte d’été, nerveux et sensible, où irradie le talent de ses jeunes actrices Suzy Bemba et Esther Gohourou, déjà remarquée dans MIGNONNES…