L'ÉTÉ DERNIER
En compétition – Festival de Cannes 2023
Anne, brillante avocate, défend les mineurs victimes d’abus et les adolescents en difficulté. Son mari Pierre, leurs deux filles et elle vivent en parfaite harmonie dans une belle villa sur les hauteurs de Paris. Lorsque Théo, fils de Pierre né d’un précédent mariage emménage avec eux, l’équilibre de la famille se retrouve chamboulé par l’irruption de cet adolescent rebel et contestataire.Anne entame en effet une liaison avec cet adolescent de dix-sept ans rebelle et contestataire, et cela risque de tout détruire.
Tous publics, avec avertissement
Connue pour son indépendance d’esprit et sa manière d’explorer sans romantisme et sans faux semblants la psyché féminine, Catherine Breillat (UNE VRAIE JEUNE FILLE, ROMANCE, A MA SOEUR) livre avec L’ÉTÉ DERNiER un film éblouissant sur une passion interdite. Comme dans ses précédents films, elle observe avec un regard à la fois distancié et fasciné une liaison irrationnelle mais, surtout, une femme et une actrice.
Léa Drucker trouve ici son plus beau rôle et impressionne dans son incarnation successivement ardente et glacée de cette femme en plein tourment.
Un film troublant et vénéneux qui marque le grand retour d’une réalisatrice qui n’a pas froid aux yeux.